Auteur/autrice : Adrien Hardy

• 35 leçons pour aborder 2025

Vous avez peut-être vu passer cet article récemment dans la presse.

Pour clarifier : non, je ne me considère pas comme étant « à la retraite. »
    Comme je l’ai mentionné lors de l’interview, ce qui compte le plus pour moi, c’est le temps.

Si être « retraité » signifie ne plus être actif, attendre sa pension et rester chez soi, alors clairement, ce n’est pas mon cas.
    En revanche, comme je l’explique dans mon livre, pour moi, le vrai luxe, c’est d’avoir du temps : du temps à consacrer à mes passions – le sport, les voyages, ma chaîne YouTube, mon podcast, et ma plateforme qui vise à impacter positivement la vie d’un maximum de personnes tout en les incitant à faire de même.

Je profite de cette newsletter pour aller plus loin.
    2025 marquera mes 35 ans (j’ai encore 34 ans – petite erreur relevée dans l’article).
    Alors, à l’aube de cette nouvelle année, j’ai pris un moment pour réfléchir à ce que j’aurais aimé dire à mon moi de 20 ans.

Voici 35 perles de sagesse que j’ai glanées avec le temps et que je partage avec vous en espérant qu’elles résonneront dans vos vies et illumineront votre chemin pour 2025.

C’est parti !

1. Grimpez la bonne montagne

Ne vous épuisez pas à escalader une montagne qui n’est pas la vôtre. Prenez le temps de vous recentrer sur ce qui vous apporte vraiment de la joie, plutôt que de poursuivre des objectifs dictés par d’autres.

2. Faites de votre santé une priorité

Votre santé est votre plus grande richesse. Dormez mieux, mangez sainement, et bougez quotidiennement. Depuis que je me prépare pour l’Ironman (dans 5 mois), j’ai adopté un rythme d’entraînement de 15 heures par semaine, réduit ma consommation d’alcool et de café, et je dors mieux. La santé avant tout !

3. Vos journées façonnent votre vie

La vie que vous construisez dépend de vos routines quotidiennes. Adoptez des habitudes qui soutiennent vos objectifs.

4. Devenez responsable de votre vie

Personne ne viendra vous sauver. Prenez le contrôle : devenez l’aventurier de votre propre vie.

5. Passez à l’action

Le véritable échec, c’est de ne jamais essayer. J’étais terrifié quand j’ai signé chez le notaire pour mon premier investissement immobilier, mais je ne l’ai jamais regretté.

6. La constance est la clé

Les résultats extraordinaires viennent de petites actions répétées avec discipline et patience.

7. Choisissez bien votre partenaire de vie

Un compagnon ou une compagne avec des valeurs alignées peut transformer votre vie entière.

8. Les défis cachent des opportunités

Même dans les épreuves, il y a des leçons à apprendre et une force à bâtir.

9. Osez communiquer pour inspirer

Racontez vos histoires. Elles ont le pouvoir de toucher, d’inspirer et de changer des vies.

10. Soyez bienveillant envers vous-même

Traitez-vous avec autant de gentillesse que vous en offririez à un ami proche.

11. Simplifiez votre vie pour progresser.
    Réduisez l’encombrement physique, mental et numérique pour favoriser une réflexion claire et une action plus ciblée. Personne ne performe efficacement en étant éparpillé. Soyez pleinement présent, surtout lors de moments de qualité avec vos proches.

12. Soyez pleinement présent avec vos proches.
    Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir est de faire en sorte que les autres se sentent entendus, compris et appréciés. Ce n’est pas votre temps qu’ils recherchent, mais votre présence et votre énergie. Que ce soit pour dîner avec un ami, jouer avec vos enfants ou partager un moment avec votre partenaire, soyez réellement là.

13. La seule compétition qui compte est avec vous-même.
    Mesurez-vous à celui que vous étiez hier, le mois dernier ou l’année dernière. Concentrez-vous sur le fait de dépasser votre ancien « vous » pour évoluer. Regardez les autres uniquement comme une source d’inspiration, pas pour vous comparer.

14. Tout le monde ne vous aimera pas, et c’est normal.
    En vous exposant, certains vous critiqueront peu importe ce que vous faites. Vous n’êtes pas une glace, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Vivez une vie fidèle à vous-même, pas une vie pour les autres.

15. Clarifiez vos priorités et la productivité deviendra facile.
    Définissez ce qui rendra une journée productive. Commencez avec la fin en tête, travaillez à rebours, et agissez avec intention.

16. Soyez audacieux et prenez des risques.
    Tous les preneurs de risques ne gagnent pas, mais tous les gagnants prennent des risques. Étendez vos zones de confort, osez demander, concrétisez vos idées, participez à des événements, dites oui aux opportunités, et votre vie s’épanouira.

17. Vous obtenez ce sur quoi vous concentrez votre énergie.
    Focalisez-vous sur les plaintes, et vous attirerez plus de raisons de vous plaindre. Concentrez-vous sur la gratitude, et vous attirerez davantage de raisons d’être reconnaissant.

18. Préparez-vous à ce que les plans les mieux conçus échouent.
    Des imprévus peuvent transformer vos projets en opportunités. Ce sont nos réactions face aux échecs qui définissent notre parcours. Utilisez les revers comme tremplins pour évoluer.

19. Ne craignez pas l’échec, craignez les regrets.
    L’échec est souvent le point de départ de la réussite. Mieux vaut essayer que vivre avec des regrets.

20. Le but de la vie est une vie pleine de sens
    Vous n’êtes pas là pour simplement payer vos factures ou suivre des routines vides. Identifiez vos dons uniques et partagez-les avec le monde. Ne passe pas ton existence à accepter de faire des choses qui ne t’apportent pas de joie ou d’épanouissement.

21. Connaître soi-même est le début de la vraie sagesse.
    Tu ne peux pas changer ce dont tu n’es pas conscient.

22.
    Souviens-toi toujours jusqu’où tu es arrivé, même si tu n’es pas encore là où tu veux être. Chaque étape a un but.

23. Ne remplis pas ton agenda avec des choses inutiles. Fais de la place pour les choses qui comptent.

24.
    Si tu fais le travail que tu évites, tu obtiendras les résultats que tu souhaites.

25.
    Accomplis les tâches importantes tôt dans la journée, lorsque ton énergie est à son apogée.

26. Aie de la patience avec le chemin devant toi. Parfois, il faut dix ans pour arriver à une seule année qui changera ta vie.

27.
    Agis à partir de ton futur, pas de ton passé. Imagine que tu vis la meilleure version de ta vie et détermine quelles actions t’y ont conduit.

28. Rehausse ton cercle social. Crée un environnement qui soutient ta réussite.

29. Engage-toi à apprendre chaque jour. Investis ne serait-ce que 18 minutes quotidiennes dans une discipline, et tu devanceras 95 % des gens dans ce domaine.

30. Tu es l’architecte de ton destin. Tes pensées façonnent ta réalité.

31. Focalise-toi sur l’impact que tu as, pas seulement sur ce que tu gagnes.

32. Les chemins inconnus mènent souvent aux plus belles aventures. Sois ouvert aux nouvelles expériences.

33. Dépenser de l’argent pour impressionner les autres est le moyen le plus rapide de te ruiner. Fais-le travailler pour toi à la place.

34. Fais des choses qui te font te sentir vivant.

35. Tu connaîtras de bonnes saisons et de mauvaises. Tu ne peux pas contrôler la météo, mais tu peux t’y préparer.

Choisis quelques-uns de ces principes, applique-les cette semaine et vois les transformations qu’ils peuvent apporter à ta vie !

Tu souhaites te développer personnellement et financièrement pour réaliser tes rêves ? Rejoins-nous dans le Club ‘Aventuriers De La Vie’ pour apprendre des conseils pour commencer et des exemples de réussite.

De plus, inscris-toi à notre newsletter ‘Aventuriers De La Vie’ pour obtenir des conseils et des astuces pour réussir professionnellement, avec l’argent et dans la vie.

• Fondateur ou Manager ?

Lors d’un récent événement YC, Brian Chesky a donné une conférence mémorable où il a remis en question les conseils traditionnels sur la gestion des grandes entreprises. Il a expliqué que lorsqu’Airbnb a grandi, il a suivi les conseils de « recruter de bonnes personnes et leur laisser de l’autonomie », mais cela a conduit à de mauvais résultats. Il a alors cherché une nouvelle approche, en s’inspirant notamment de Steve Jobs.

Brian a distingué deux modes de gestion : le « mode fondateur » et le « mode gestionnaire ». Le mode gestionnaire, souvent recommandé, semble mal adapté aux fondateurs, car il limite leur implication dans les détails de l’entreprise. Au contraire, le mode fondateur implique une gestion plus directe et flexible, souvent perçue comme excentrique mais plus efficace.

Brian espère qu’à l’avenir, le « mode fondateur » sera mieux compris et reconnu comme une méthode viable pour faire évoluer une entreprise, en complément du mode gestionnaire traditionnel.

Tu souhaites te développer personnellement et financièrement pour réaliser tes rêves ? Rejoins-nous dans le Club ‘Aventuriers De La Vie’ pour apprendre des conseils pour commencer et des exemples de réussite.

De plus, inscris-toi à notre newsletter ‘Aventuriers De La Vie’ pour obtenir des conseils et des astuces pour réussir professionnellement, avec l’argent et dans la vie.

• Connaître ses super-pouvoirs (et kryptonites) pour mieux avancer !

Pourquoi c’est important de connaître ses forces et faiblesses ?

Imaginez un instant que vous êtes un super-héros (ou une super-héroïne). Chaque super-héros a ses pouvoirs uniques, mais aussi ses petites failles. Superman a sa force surhumaine, mais la kryptonite le met KO direct. Maintenant, pensez à vous. Vous avez aussi vos super-pouvoirs, ces choses que vous faites naturellement bien, qui vous font briller. Et bien sûr, il y a des trucs qui vous mettent en difficulté, comme cette fameuse kryptonite. Le truc, c’est que plus vous connaissez vos pouvoirs et vos faiblesses, plus vous pouvez avancer avec confiance et éviter de tomber dans les pièges.

Un petit exemple perso…

Pour être honnête avec vous, j’ai longtemps pensé que je devais être bon(ne) en tout. Mais, spoiler alert : ce n’est pas possible ! J’ai fini par comprendre que mes vrais atouts étaient dans la créativité et la débrouillardise. Par contre, l’organisation… c’était pas trop ça. Mais au lieu de me forcer à être hyper-organisé(e) et de me stresser inutilement, j’ai appris (et j’apprends toujours) à m’entourer de gens qui étaient forts là où j’avais des faiblesses. Et franchement, ça a changé ma vie.

Comment faire pour découvrir vos forces et faiblesses ?

1. Prenez un moment pour vous poser : Allumez une bougie, mettez de la musique relaxante et réfléchissez à vos expériences passées. Qu’est-ce qui vous a fait vous sentir sur le toit du monde ? Et à l’inverse, quelles situations ont été vraiment galères pour vous ?
    2. Demandez à vos proches : Parfois, les autres voient des choses en nous qu’on ne voit pas. N’hésitez pas à demander à vos amis, votre famille, ou même vos collègues ce qu’ils perçoivent comme vos points forts et faibles. C’est souvent super révélateur !
    3. Testez-vous ! : Si vous aimez les tests en ligne (et qui n’aime pas ça ?), il en existe plein pour mieux vous connaître. Le MBTI, StrengthsFinder de Gallup, ou même des quiz plus légers peuvent vous donner des pistes intéressantes sur vos talents et vos petits points faibles.
    4. Analysez vos réussites (et vos échecs) : On apprend souvent plus de nos échecs que de nos succès, mais les deux sont super instructifs. Prenez un moment pour repenser à ce qui a bien marché et pourquoi. Et surtout, ce qui n’a pas marché et comment vous pourriez faire différemment la prochaine fois.
    5. Passez à l’action : Une fois que vous avez identifié vos forces et faiblesses, il est temps de jouer ! Misez à fond sur ce qui vous rend unique, et trouvez des moyens créatifs de contourner ou améliorer ce qui vous pose problème. Par exemple, si la gestion du temps est votre kryptonite, pourquoi ne pas essayer une nouvelle appli pour vous aider ?

Ce que vous y gagnez

Au final, connaître vos forces et faiblesses, c’est comme avoir une carte au trésor pour votre vie. Vous savez où creuser pour trouver des pépites, et où faire attention pour ne pas tomber dans un piège. Plus vous en apprenez sur vous-même, plus vous êtes armé(e) pour réussir, que ce soit au travail, dans vos relations ou simplement pour être plus épanoui(e) au quotidien.

Alors, prêt(e) à partir à la découverte de vos super-pouvoirs ?

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures !

• 10 recommandations de livres pour cet été !!!

Hey les Aventuriers,

Pour certains pendant l’été, c’est l’occasion de passer plus de temps à lire.

J’essaie de lire un maximum dans mes journées, et j’adore ça.

Et j’adore ça. Pourquoi ? C’est George R. R. Martin qui le dit le mieux :

« Un homme qui lit vit mille vies. L’homme qui ne lit pas ne vit qu’une seule vie ».

La lecture vous donne accès à la sagesse collective de toutes les personnes les plus intelligentes qui nous ont précédés. Tout problème auquel vous êtes confronté aujourd’hui a probablement été résolu dans un livre.

Pour vous aider dans votre démarche, j’ai donc dressé une liste de livres qui, je peux l’affirmer, ont amélioré ma vie.

J’ai divisé cette liste en deux sections : l’une consacrée à la réussite professionnelle (les livres qui m’ont aidé dans ma carrière) et l’autre au bonheur personnel et à la santé mentale (les livres qui m’ont aidé à vivre une vie plus épanouie).

Réussite professionnelle

Biographies : J’adore lire sur les « grands ». Leurs histoires m’inspirent énormément et vous pouvez appliquer les leçons qu’ils ont apprises dans votre propre vie.

• Steve Jobs : il s’agit probablement de la biographie la plus importante d’un entrepreneur. Steve était un visionnaire. Oui, il était parfois problématique, mais ce livre m’a beaucoup appris sur la nécessité d’avoir une norme de qualité sans compromis. Je me souviens avoir pleuré à la fin

• The Everything Store : Jeff Bezos était un vrai sauvage. Ce livre explique, étape par étape, comment Bezos a construit Amazon au cours de ses deux premières décennies d’existence, et notamment comment il a persisté alors qu’il était au bord de la faillite.

• Let My People Go Surfing : C’est le livre qui m’a le plus inspiré. Écrit par le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, il décrit comment il a fait de Patagonia une organisation véritablement axée sur les valeurs. Si vous souhaitez créer une entreprise qui soit à la fois bénéfique pour l’humanité et pour vos résultats, lisez ce livre.

• Richard Branson – Screw it let’s do it : Pour moi Richard Branson a tout compris à la vie ! Il a créé un groupe incroyable tout en s’amusant et profitant de la vie sans forcément “porter de cravate” 😅
                Souvent l’entrepreneuriat est vu comme une grosse source de stress. Dans son livre “Screw it, Let’s Do it”, il explique qu’il est possible de s’amuser tout en créant une entreprise solide.

• Atomic Habits : l’idée maîtresse de ce livre est que si vous améliorez simplement vos habitudes de travail, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs.

Bonheur personnel et santé mentale

• Navalmanack : si je ne pouvais recommander qu’un seul livre, ce serait celui-ci. Ce livre vous apprendra comment devenir riche, réussir et trouver la paix. De plus, il est entièrement gratuit à lire en ligne. Naval est notre philosophe des temps modernes.

• The Untethered Soul : C’est un ancrage immédiat qui vous aidera à vous libérer de vos angoisses. Pour ceux qui ont du mal à méditer, ce livre explique étape par étape comment s’asseoir avec soi-même.

• La paix est à chaque pas : Il s’agit d’un livre court et agréable à lire, écrit par le célèbre moine Thich Nhat Hanh. C’est un ami qui me l’a offert lorsque j’ai commencé à lutter contre la dépression à l’université. Si vous avez du mal à calmer votre esprit, ce livre vous aidera à appliquer la pleine conscience dans votre vie quotidienne.

• Barbarian Days, A Surfing Life (Jours barbares, une vie de surfeur) : ces mémoires, récompensées par le prix Pulitzer, s’adressent à tous les surfeurs et à tous les amoureux de la nature. Il suit la quête existentielle de sens de l’auteur, mais à travers le prisme de la poursuite des plus grandes vagues du monde. Mahalo.

• Man’s Search for Meaning (La quête de sens de l’homme) : écrit par le psychiatre Viktor Frankl, il relate son expérience de survivant des camps de concentration et de l’Holocauste. Frankl se penche sur ce qui nous donne un sens en tant qu’êtres humains et sur ce qu’il faut faire pour survivre dans les pires conditions. A recommander vivement.

Un homme qui lit vit mille vies. L'homme qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie
                        recommandations de livres pour cet été
                      • Quelle structuration pour mon investissement immobilier ?

On me demande souvent quelle structuration adopter pour investir dans l’immobilier.

C’est une question délicate qui change cas par cas.

Voici un tableau un tableau de comparaison entre les différents types de sociétés :

• Comment réaliser des gains financiers au-delà de 2023 ?

Hello les aventuriers, dans cet article, nous allons aborder l’enrichissement de la même manière que l’on étudierait un marché avant de s’y lancer. Quelles sont les stratégies qui ont fonctionné et qui continueront de fonctionner après 2023 ? À la fin de cette lecture, vous découvrirez les pronostics les plus prometteurs pour accéder à de nouvelles sources de revenus après 2023. Quels seront les investissements les plus avantageux ? Vous obtiendrez les réponses en parcourant cet article !

Qui a connu l’enrichissement depuis 2010, et pourquoi ? Les milliardaires ? Les fortunes de notre pays ont connu une croissance phénoménale entre 2010 et aujourd’hui. Que ce soit Bernard, Elon, François ou peut-être même vous, quiconque possédait une certaine richesse a vu cette richesse s’accroître de manière exponentielle. La courbe de leur fortune ressemble davantage à une montée abrupte vers le sommet de l’Everest Nord plutôt qu’à une paisible colline vallonnée.

Il suffit de jeter un coup d’œil. 2010 a marqué un véritable tournant, le début d’une ascension apparemment inarrêtable. Rien, vraiment rien, ne semblait pouvoir l’entraver. Mais est-ce réellement le cas ?

Les salariés ? Pour des personnes comme Michelle, Henri, Eric, voire Anabelle, travaillant respectivement dans la comptabilité, le secteur du bâtiment, la gestion ou la direction, c’est plutôt le désespoir. Ils n’ont pratiquement rien gagné en pouvoir d’achat, comparé à l’explosion de richesse des milliardaires. Leur pouvoir d’achat est resté aussi figé que les eaux glacées du Pôle Nord. Ils ont grappillé ici et là des augmentations de pouvoir d’achat, mais c’était aussi rare que de trouver une oasis dans le désert. Seront-ils en mesure de s’enrichir après 2023 ?

L’État ? Et enfin, notre État qui se targue d’être imposant ! Même lui ne peut rivaliser avec nos milliardaires, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Il est plus comparable à nos salariés, avec une augmentation de budget rapporté au PIB d’à peine 4 % (passant d’environ 53 % en 2000 à 57 % en 2023). C’est loin d’atteindre les sommets milliardaires.

Nous aurait-on menti ? Avons-nous choisi cela ? Que se passe-t-il dans ce monde bien étrange ?

Cher lecteur, il est temps d’écouter attentivement les mots de ceux qui nous gouvernent. Ils déclarent haut et fort ce qu’ils font, mais souvent, les gens n’écoutent que ce qu’ils veulent entendre…

« Nous avons financé les spéculateurs plutôt que les entrepreneurs. » Nicolas Sarkozy en 2008 – Discours de Toulon

L’intention est claire : orienter la finance vers l’entrepreneuriat plutôt que les marchés financiers. Nicolas Sarkozy l’a clairement exprimé lors du Forum de Davos en 2010 : [lien vers la vidéo]

Avant 2010, et depuis 1993, l’épargne déposée dans votre banque était utilisée sur les marchés financiers, comme des jetons de poker, spéculant sur du vent.

Après 2010, l’impulsion a été donnée pour que l’épargne serve à financer les entrepreneurs. Avec une injection conséquente de crédit et de taux bas, le vœu a été exaucé, l’argent fraîchement créé a été alloué aux entreprises, donc aux entrepreneurs !

L’histoire démontrera que la théorie du ruissellement ne fonctionne que de la banque vers l’entrepreneur et que l’argent, une fois versé, reste étonnamment cloisonné. Ce sont surtout les riches qui se sont véritablement enrichis.

Alors, comment s’enrichir en 2023 ? L’étau se resserre, l’inflation inquiète toute la classe politique ! Ils disent non à la boucle inflation-salaire, non à la montée inexorable des prix, non à la dévaluation de la monnaie… Ils sont responsables de l’augmentation de la masse monétaire, donc de l’inflation, mais ils freinent des quatre fers lorsqu’elle se manifeste ! C’est un peu comme manger du sucre toute la journée et subir une liposuccion tous les dix ans.

La réduction actuelle de la masse monétaire est tout aussi draconienne, c’est comme une véritable aspiration. Tout est aspiré, et déjà près de 15 % de l’argent disponible a été retiré. Il semblerait que des esprits raisonnables aient réalisé que le « quoi qu’il en coûte » n’était qu’une fringale, et qu’il était temps de la stopper.

Il est pratiquement impossible de capturer le moindre euro dans de telles conditions. Gagner de l’argent en ce moment, c’est comme tenter de remonter les chutes du Niagara à la nage, c’est dénué de sens.

Dans le meilleur des cas, la stratégie consiste à reprendre aux riches ce qu’on leur a donné, voire à cesser de leur donner. Dans le pire des cas, c’est une politique subie de déflation forcée. Ou peut-être, c’est le moment d’injecter davantage d’argent grâce à l’euro numérique à venir.

Comment s’enrichir après 2023 : Mes 10 conseils

1. Patienter pour des jours meilleurs et anticiper les prochaines tendances. Il est inutile de lutter contre le courant et de s’épuiser avant la bataille. Il faut pour l’instant rester à flot et observer les tendances à venir de la prochaine décennie. Nous avons connu la France Sociale avec des hausses de salaires et d’avantages (1973-1992), la France Finance avec les bulles Internet et les spéculations (1993-2009), et la France Entrepreneur avec d’importantes allocations de crédit aux investisseurs et aux entreprises (2010-2023). Quelle sera la prochaine décennie ? Restez attentif et poursuivez votre lecture !

1. Parier sur une continuité dans la création monétaire malgré le virage actuel est raisonnable. Nos sociétés sont habituées à la création monétaire, et cette tendance devrait même s’accentuer avec l’arrivée de l’euro numérique. La baisse conjoncturelle actuelle ne doit donc pas tromper les lecteurs avertis. La source d’argent existera toujours, il suffit de la trouver pour s’enrichir après 2023.

1. Viser la toute-puissance de l’État est un pari judicieux, y compris en ce qui concerne la source des euros. L’État centralise de plus en plus de pouvoirs. Il est probable que les banques commerciales voient leurs prêts aux particuliers et aux entreprises devenir plus limités, tandis que l’État jouera un rôle plus important dans la création monétaire. Par conséquent, l’État deviendra une source majeure, au détriment des banques. L’État s’endettera davantage, tandis que les particuliers et les entreprises emprunteront un peu moins.

3bis. Soutenir l’Europe. L’État englobe également l’Europe, un sujet largement promu par le gouvernement. Il est probable que viser les marchés à l’échelle européenne, les développements en Europe, les subventions européennes ou simplement les appels d’offres publics permettraient de bénéficier de l’endettement de la zone euro, car désormais il se fera à l’échelle européenne. L’Europe cherchant à renforcer sa position, elle accaparera de plus en plus de pouvoir financier au détriment des États.

1. Envisager des perturbations similaires à celles d’un phénomène de guerre. Il est impossible de ne pas évoquer ce sujet, sous peine de manquer la tendance à venir. Les dirigeants actuels parlent clairement de l’instabilité sociale, tout comme Sarkozy rêvait de l’entrepreneuriat. L’instabilité sociétale pourrait-elle définir la prochaine décennie ?

1. « La fin de l’abondance. » Enfin, si nous prenons au pied de la lettre les termes présidentiels actuels, ainsi que ceux du précédent, nous pouvons envisager une véritable fin de l’abondance financière, avec un retour à la logique de l’effort, du travail et de la progression graduelle. Supposons que la création monétaire reste limitée au cours des dix prochaines années, alors les travailleurs les plus acharnés et les plus rentables tireront certainement leur épingle du jeu. Il n’y aura plus de place pour le superflu, ni pour les parasites !

Conclusion Cette rentrée marque le début d’une nouvelle ère, celle qui sera véritablement marquée par le gouvernement actuel. Le gouvernement précédent s’était contenté de subir la vague précédente. Qu’en résultera-t-il ? Quelle sera la tendance à venir ? Partagez vos impressions, je suis très curieux de les connaître !

1. Hier j’ai fait du breathwork (et c’était intense)

Originaire d’outre-Atlantique, le breathwork gagne progressivement sa place en France, porté par le mouvement actuel de retour à la terre et de prise de conscience du besoin de bien-être. Cette pratique, bien que nouvelle pour beaucoup, offre des avantages étonnants.

Le breathwork regroupe un ensemble de techniques de respiration consciente, que l’on pourrait assimiler à une respiration holotropique. La forme principale de breathwork implique une respiration circulaire et consciente, souvent accompagnée d’une musique émotionnelle.

Les bienfaits du pouvoir de la respiration sont nombreux, tant sur le plan physique que mental et émotionnel, comme nous allons le voir.

Les Bienfaits Physiques du Breathwork

Parmi les avantages de cette technique, nous retrouvons des apports significatifs sur le plan physique. Travailler sa respiration apporte diverses améliorations corporelles, bénéfiques aussi bien pour les sportifs que pour ceux en quête de robustesse ou de tranquillité.

Le breathwork implique une respiration abdominale qui sollicite le ventre pour des inspirations profondes, améliorant ainsi l’oxygénation du corps. Cette pratique corrige également la posture, de la cage thoracique au dos, des épaules à la nuque, jusqu’au bassin solidement ancré au sol. Ce travail sur la posture est essentiel et permet d’améliorer la capacité respiratoire.

De plus, la respiration influe sur le système nerveux en régulant le nerf vague, responsable de la communication entre le cerveau, le cœur et l’estomac. Cette régulation affecte la sécrétion de nombreuses hormones, ce qui a des effets positifs sur le système digestif et immunitaire.

Le breathwork favorise également l’endurance et les performances sportives en renforçant le diaphragme et le centre du corps. Les apnéistes et les adeptes de l’exposition au froid connaissent bien les avantages de cette pratique pour la récupération post-effort.

Les Bienfaits Mentaux du Breathwork

La respiration joue un rôle central dans la régulation de notre corps, agissant comme une « boîte à vitesses intérieure ». En accélérant ou ralentissant notre rythme respiratoire, nous pouvons influencer notre système nerveux.

Le système sympathique, activé en cas de stress, accélère le rythme cardiaque et prépare le corps à l’action. En revanche, le système parasympathique, responsable du calme et de la relaxation, ralentit le rythme cardiaque. Une respiration consciente et lente permet de réguler ces systèmes, favorisant ainsi un quotidien plus serein.

La méditation, le yoga et la sophrologie utilisent également des exercices de respiration pour revenir au calme en sollicitant le système parasympathique.

Les Bienfaits Émotionnels du Breathwork

Le breathwork se révèle extrêmement efficace pour lutter contre la fatigue émotionnelle, un aspect souvent négligé de notre bien-être. Cette pratique permet de libérer des émotions enfouies, favorisant ainsi une meilleure communication, une libération émotionnelle et un soulagement psychosomatique.

En pratiquant le breathwork, nous réalignons notre corps, notre esprit et nos émotions, ce qui facilite l’acceptation et la gestion des défis de la vie. Cette technique est considérée comme une forme de thérapie pour de nombreuses personnes.

L’introspection est un aspect clé des bienfaits émotionnels du breathwork. Elle nous permet de mieux nous connaître et d’observer nos émotions sans les juger ni les réprimer. Cela conduit à un sentiment de contrôle interne, de confiance en soi et à une meilleure prise de décision.

Y a t-il des risques ? L’hyperventilation peut entraîner des vertiges, une perte d’équilibre voire une perte de connaissance. « Mais lorsqu’elle est provoquée volontairement et qu’elle est pratiquée sous le contrôle d’un(e) coach, il n’y a pas vraiment de danger.

En résumé, le breathwork, cette pratique millénaire de respiration consciente, offre un chemin vers une meilleure connaissance de soi, un bien-être physique et émotionnel, ainsi qu’une plus grande sérénité au quotidien. Prenez conscience de ce pouvoir que vous avez entre vos mains et explorez-le !

2. 🌋 De chasseur de rêves à chasseur immobilier

Se lancer…
                            Sa stratégie immobilière lui a offert la liberté de vivre des expériences uniques, comme ce saut en parachute en tandem.
                            Hey les aventuriers,Au programme :💸  Fixer ses objectifs financiers en 3 étapes🎒  Comment passer du rêve à l’action🏠  L’analyse immo de la semaine : Coliving Orléans💸Comment fixer vos objectifs financiers en 3 étapes simples, afin de pouvoir les atteindre…

Si vous êtes abonnés à cette newsletter, je suis certain que – comme moi – vous avez de nombreux de rêves que vous voulez réaliser, qu’il s’agisse de l’achat de votre prochaine paire de baskets, de votre première voiture ou de partir à l’autre bout du monde, avec la mer si bleue et les palmiers si hauts qu’on se croirait sur une carte postale… 🏝️Peut-être même avez-vous en tête de vous jeter dans le vide, comme moi ici à Dubai

Mais soyons clairs. Si vous voulez acheter votre prochaine paire de baskets, il est tout à fait possible que vous puissiez le faire financièrement demain. Mais s’il s’agit d’un appartement, l’horizon temporel change tout de suite…. ⏳Il est donc essentiel de se fixer des objectifs financiers à court, moyen et long terme.Cette photo, si vous vous posez la question, c’est le Belize… C’est un pays d’Amérique centrale, situé entre le Mexique et le Guatemala.Comme vous pouvez le constater, c’est vraiment le paradis sur terre.Et vous pourriez y aller dans quelques années, oui vous avez bien entendu.Mais pas parce que vous travaillez dans le voyage professionnel ou quoi que ce soit d’autre, ou parce que vous êtes riche.Pas du tout.Il suffit d’en faire une priorité et donc un objectif financier à moyen terme !

La question est donc : comment se fixer un objectif financier et comment savoir s’il est à court, moyen ou long terme ? COURT TERME 👟Le court terme, vous vous en doutez, est le plus facile à mettre en œuvre car il ne vous coûtera pas grand-chose, en tout cas, moins que les deux autres.Il peut se situer entre aujourd’hui et jusqu’à 3 ans.Il est réalisable en épargnant chaque mois une petite partie de votre salaire pour l’acheter.Prenons l’exemple du voyage au Belize.Partons pour un voyage de 10 jours pour deux en all inclusive avec quelques excursions sur place afin de profiter du maximum.

Les tarifs se situent actuellement autour de 2600€ par personne.Si c’est votre objectif à court terme, vous pouvez essayer d’économiser 150€/mois pendant 3 ans.Cela vous donnera un total de 5400€ et vous pourrez partir en couple…Disons que chacun d’entre vous paie sa part, il ne vous reste plus qu’à épargner 75€/mois pendant 3 ans pour vous offrir le voyage de vos rêves !MOYEN TERME 🚗Le moyen terme se situe entre 3 et 8 ans.Il est utile et surtout nécessaire pour les achats importants.Prenons l’exemple d’une voiture.Vous souhaitez acheter votre première voiture avec vos économies ou prévoyez de changer votre voiture actuelle dans quelques années.Il sera important d’en faire un objectif financier à moyen terme pour savoir combien vous devrez mettre de côté et épargner chaque mois pour atteindre cet objectif.Prenons un exemple totalement aléatoire et imaginons que vous ayez besoin de 10 000 € pour cette voiture.

Vous pouvez alors répartir votre épargne en fonction de votre salaire entre 3 et 8 ans.Si nous prenons par exemple 6 ans, il vous suffit de mettre de côté 150€/mois pendant ces 6 ans pour payer votre nouvelle voiture !LONG TERME ⛱️Passons maintenant au long terme.Il se situe au-delà de 8 ans.Vos objectifs financiers pour cette période peuvent être divers et variés,comme l’achat d’une maison ou l’épargne pour votre retraite.Il peut être intéressant de se pencher sur les différents produits financiers à votre disposition pour investir votre argent et profiter des intérêts composés sur le long terme.

Que ce soit dans l’immobilier via la tokenisation (achat de parts de propriété), les actions en bourse ou dans les crypto-monnaies.Le long terme est le plus recommandé en matière d’investissement.Puisque votre objectif financier se situe au-delà de 8 ans, vous n’aurez pas besoin de l’argent tout de suite.Autant le faire fructifier pour en profiter davantage plus tard !

🎒Comment passer du rêve à l’action ?Suivre ses rêves demande du courage, de la détermination et une prise de risque, mais c’est un voyage enrichissant qui mène à l’épanouissement personnel, la confiance en soi et la paix intérieure.Et pourtant rêver est important dans la vie et peut être le point de départ de grandes réalisations. Tout le monde a des rêves, mais la peur et les schémas de pensée rigides peuvent nous empêcher de les poursuivre. Cela demande de la persévérance pour y parvenir. Voici cinq étapes selon moi pour se lancer :
                            1- Identifiez vos aspirations profondes en écrivant librement sur vos rêves sans jugement pour découvrir les aspirations enfouies.
                            2- Transformer votre rêve en objectif concret en fixant des objectifs spécifiques et réalisables pour avancer progressivement vers la réalisation de celui-ci.
                            3- Trouver un groupe de soutien, d’entraide en partageant vos objectifs avec des personnes bienveillantes qui souhaitent votre réussite.
                            4- Soyez résistant face à l’échec en comprenant que les revers font partie du processus vers la réussite.
                            5- Remplacez les schémas de pensée négatifs et vos croyances limitantes par des pensées positives pour renforcer la confiance en soi et la persévérance.Enfin, faites attention aux habitudes néfastes qui peuvent saboter les rêves, comme abandonner face aux difficultés, écouter les critiques négatives des autres et négliger l’importance de prendre soin de soi.p.s : les premières pages de mon livre sont en pièce jointe de cet email. Et si vous voulez aller plus loin : Alwin.

🏠L’analyse immo : Coliving OrléansDescription du projet :📍  Orléans – Proche Université🏠  Appartement de 105 m2🔨  Quelques décorations à faireLumineuxTypologie: 4 chambresLoyer par chambre est de 550€ par mois.
                            Prévisions financières :Coût total : 297 000€ Rendement Locatif Net : 7,5%
                            Marché :Orléans abrite la plus grande université de la région Centre-Val de Loire avec 20 000 étudiants dont 2 000 nouveaux tous les ans. Ce nombre croissant d’étudiants accentue une demande constante de recherche de logement et contribue à maintenir un taux d’occupation élevé, offrant une pérennité certaine pour les bailleurs. Une nouvelle faculté est prévue en plein cœur du centre-ville pour au 1er trimestre 2024.
                            Cette ouverture accentuera davantage la pénurie de logements de qualité à proximité des centres universitaires. Avec 6.0% de taux de chômage, Orléans compte de nombreux sièges sociaux et entreprises, créant une demande supplémentaire venant des jeunes actifs. Cette diversification économique assure une stabilité accrue au marché locatif, offrant une variété d’options pour les investisseurs à la recherche de locataires pérennes et de qualité.
                            Emplacement :Saint-Marceau, quartier centralProche commerces, mairie, restaurantsAu pied de la stration de tram « Saint-Marceau »C’est tout pour aujourd’hui !P.S: Tu souhaites échanger ou avoir plus d’informations concernant l’opportunité de la semaine ? N’hésite pas à répondre directement à cet email ou me contacter sur mes autres réseaux : InstagramLinkedIn.  P.P.S : J’ai fais une série de 7 vidéos qui t’expliquent les bases de l’investissement immobilier, retrouve-les : ICI

À la prochaine, et n’oublie pas, la vie est une aventure ! Partage cette newsletter à tes proches qui pourraient être intéressés. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons la possibilité de grandir ensemble  🌱
                          3. Comment vivre une vie extraordinaire : 10 façons !

Vous souhaitez transcender votre quotidien et mener une vie riche et intense ?

La première chose que vous devez décider est ce que cela signifie spécifiquement pour vous.

Vivre extraordinairement signifie quelque chose de différent pour chacun. Il s’agit d’une vision personnelle que vous devez imaginer – et il faut une action cohérente pour la réaliser.

Qu’est-ce qui ajoute de l’excitation et donne un sens à votre vie ?

Pour certains, vivre extraordinairement pourrait signifier voyager à plein temps. Pour d’autres, cela pourrait signifier élever une famille ou quitter leur emploi pour poursuivre leur passion.

Mais peu importe comment cela se manifeste, vivre une vie extraordinaire revient à exploiter votre pouvoir et à prendre le contrôle de votre direction.

Si vous êtes prêt à sortir du moule et à vous épanouir en quelque chose d’extraordinaire, continuez à lire.

Ci-dessous, je vais vous apprendre les actions quotidiennes, les habitudes et les mentalités qui vous permettront de commencer à vivre une vie vraiment extraordinaire.

Que signifie vivre une vie extraordinaire ?
                            Selon moi, la vie est faite pour être célébrée.

Nous n’avons qu’une seule chance dans la vie – mais chaque jour est une nouvelle chance de changer de direction et d’explorer ce qui est possible.

Cela signifie aller au-delà de ce que vous imaginiez possible, embrasser toutes les différentes facettes et saveurs de la vie et récolter les joies de possibilités infinies.

Lorsque vous dépassez l’ordinaire, vous rencontrerez des échecs en cours de route.

Des personnes extraordinaires apprennent à évoluer constamment.

A sortir du conformisme.
                            Avec du soutien et certains des outils de cet article, vous pouvez renaître de vos cendres comme un phénix et prendre le contrôle de votre vie – vous êtes le créateur après tout.

Trouvez des modèles qui vous inspirent, qui ont le lifestyle dont vous rêvez.

L’argent est un outil.

Un moyen de réaliser des choses et financer ses rêves. Seul, il ne permet pas d’être heureux, mais il permet de réaliser des expériences.

Les expériences qui te feront dire : « Je peux mourir aujourd’hui sans regret, j’ai fait tout ce dont j’avais envie. ».

Comme sur cette photo à rigoler avec des enfants dans un petit village sur l’île de Boa Vista au Cap Vert 🫶

L’argent permet de s’acheter une liberté matérielle et une sérénité mentale.

N’oubliez pas que vivre extraordinairement est subjectif – et qu’il n’y a pas de limite de temps pour la transformation.

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous illumine et ajoutez-en davantage à votre vie quotidienne. Avec les bonnes intentions, quelque chose d’aussi ordinaire qu’une habitude quotidienne pourrait se transformer en quelque chose d’extraordinaire.

De l’ordinaire à l’extraordinaire : 10 conseils pour mener une vie riche et intense
                            Vous avez fait le choix d’apprendre à vivre une vie extraordinaire – mais que faire maintenant ?

Pour vous guider dans la bonne direction vers une vie d’excitation et de but, j’ai rassemblé ces conseils sur la façon d’insuffler le remarquable dans votre vie quotidienne.

Ces stratégies sont basées sur les neurosciences et l’expérience de transformation dans les tranchées – dans ma propre vie et des aventuriers de la vie que j’ai coachés pour passer radicalement à une vie extraordinaire et qui ont suivi mes masterclasses.

1. Définissez vos valeurs : Identifiez ce qui est vraiment important pour vous dans la vie. Cela pourrait être la famille, les relations, la santé, la carrière, l’apprentissage, etc. Concentrez-vous sur ces valeurs pour donner un sens à votre vie.
                            2. Fixez des objectifs : Avoir des objectifs clairs et réalisables vous aidera à rester concentré et à avancer dans la vie. Qu’il s’agisse de carrière, de santé, de voyages ou d’autres domaines, établissez des objectifs et mettez en place un plan pour les atteindre.
                            3. Gérez vos finances : La richesse matérielle fait souvent partie de l’équation. Établissez un budget, économisez, investissez intelligemment et évitez les dettes excessives. Vivre selon vos moyens vous évitera des problèmes financiers.
                            4. Cultivez des relations significatives : Entourez-vous de personnes positives et encourageantes. Investissez du temps et de l’énergie dans vos relations familiales, amicales et amoureuses.
                            5. Prenez soin de votre santé : Une bonne santé est essentielle pour profiter pleinement de la vie. Faites de l’exercice régulièrement, mangez équilibré et assurez-vous d’avoir suffisamment de repos et de sommeil.
                            6. Développez-vous personnellement : Continuez à apprendre et à vous développer tout au long de votre vie. L’éducation et l’acquisition de nouvelles compétences peuvent vous ouvrir des opportunités.
                            7. Pratiquez la gratitude : Prenez le temps de reconnaître les bonnes choses dans votre vie et d’apprécier ce que vous avez déjà. La gratitude renforce le bonheur et la satisfaction.
                            8. Contribuez à la communauté : S’impliquer dans des activités bénévoles ou caritatives peut apporter un sentiment de satisfaction et de connexion sociale.
                            9. Équilibrez votre temps : Trouvez un équilibre entre le travail, les loisirs, les relations et le temps personnel. Évitez de vous surcharger et accordez-vous du temps pour vous ressourcer.
                            10. Soyez prêt à prendre des risques : Les gens hésitent souvent lorsqu’il s’agit de prendre des risques dans la vie. Mais il est important de se rappeler qu’il existe une énorme différence entre les risques ordinaires et les risques calculés. La vie évolue constamment, et être ouvert aux nouvelles expériences peut enrichir votre vie et élargir vos horizons. Prendre un risque ne signifie pas toujours renoncer à toute prudence, mettre tous ses œufs dans le même panier et mettre sa vie en danger.

Souvenez-vous que la richesse peut être subjective et varie d’une personne à l’autre. Trouvez ce qui vous rend vraiment heureux et satisfait dans la vie et poursuivez ces aspirations avec intention et détermination.

4. Comment réaliser ses rêves ?

Comment trouver sa passion dans la vie ?
                            Bien vivre ne se résume pas à la satisfaction des besoins essentiels. Au fond de nous, nous cherchons tous un sens à notre vie, au-delà du strict nécessaire. Même si vous semblez avoir réussi, vous pouvez toujours avoir l’impression qu’il manque quelque chose, et vous continuez à vous demander comment trouver votre passion dans la vie.

Chaque personne a un rêve de cœur, une volonté unique d’apporter une contribution et de remplir un objectif. Découvrir sa passion et s’y consacrer peut faire une grande différence en termes de bonheur, de motivation personnelle et de réussite.

Lorsque toutes les pièces s’assemblent, en combinant votre passion et vos points forts, vous pouvez réaliser des choses que vous n’auriez jamais imaginées. Il est tout à fait possible de se réinventer, voire de changer de carrière à tout âge.

C’est vous qui décidez de la période la plus importante de votre vie !

La plupart des gens ne savent pas au départ ce qu’ils veulent faire quand ils seront grands. Et ceux qui le font découvrent souvent plus tard qu’ils ont fait le mauvais choix. Il n’est pas rare que l’on se désintéresse complètement de ce que l’on croyait être sa véritable vocation.

Dans ma pratique de coaching, je parle tous les jours à des personnes en quête de changement. Elles sont à la recherche d’un nouveau défi pour faire renaître l’étincelle de la passion dans leur vie. J’ai mis au point des outils qui aident les gens à naviguer sur ce chemin sinueux, à découvrir leurs passions et à prendre des mesures pour les transformer en projets passionnels significatifs, en entreprises ou en nouvelles carrières.

Si vous ne savez pas comment découvrir votre passion, ces stratégies pratiques vous aideront à commencer. Vous découvrirez également de nouvelles façons d’envisager l’intégration de la passion dans votre vie et la façon de la maintenir malgré les difficultés inévitables.

1. Dressez une liste de 100 aspirations
                              Lorsque vous vous posez la question « Quelle est ma passion ? », vous n’arrivez à rien. Ou bien avez-vous tellement de centres d’intérêt en tête qu’il vous est impossible d’en choisir un ?

Quoi qu’il en soit, le remue-méninges peut vous aider à vous orienter – il vous fournira une longue liste d’indices sur la façon de commencer à chercher. Il vous permettra également de découvrir des idées passionnantes et vous donnera le courage de commencer à les explorer.

Je vous suggère de prendre le temps de faire sortir toutes vos idées de votre tête et de les coucher sur une feuille.

Il s’agit d’un exercice de remue-méninges, mais c’est plus que cela. Dresser une liste de 100 aspirations, c’est faire appel au pouvoir de l’expression personnelle et de la créativité. Selon les neurosciences, le fait d’exprimer ses rêves profonds, sans craindre d’être jugé ou limité, est un moyen puissant de créer des possibilités de croissance et de connexion.

Consacrez une semaine à un remue-méninges sur vos passions potentielles. Passez du temps chaque jour à noter les projets, les activités, les causes, les débouchés créatifs ou les carrières potentielles que vous aimeriez poursuivre. En revoyant votre liste tout au long de la semaine, vous vous sentirez peut-être inspiré par de nouvelles idées.

Lorsque vous réfléchissez à la manière de trouver ce qui vous passionne, il peut être difficile de dépasser la page blanche. Commencez par vous poser les questions suivantes :

S’il existait un emploi de rêve, quel serait-il pour vous ?
                            Quelles sont les aventures et les activités qui vous intriguent ?
                            Quelle est la vie extraordinaire que vous vous imaginez vivre ?
                            Si vous pouviez réaliser l’impossible, que voudriez-vous ?
                            Qu’est-ce qui éveille votre curiosité ?
                            Si vous disposiez de toutes les ressources nécessaires et que vous saviez que vous n’échoueriez pas, que voudriez-vous qu’il se passe ?
                            Au bout d’une semaine environ de construction de votre liste, vous vous sentirez peut-être déjà motivé pour vous lancer dans la poursuite de l’une de vos passions. Avez-vous remarqué, sur votre liste d’aspirations, des passe-temps ou des intérêts auxquels vous aimeriez consacrer plus de temps ? Vous pouvez immédiatement ajouter de la passion à votre vie en consacrant plus de temps à ces activités.

Le choix d’un métier peut être simplement un moyen de profiter de la vie. C’est une façon légitime de traiter votre passion. Ne pensez pas que le travail doit être votre seul débouché. Comme l’entrepreneur Jon Nastor, qui vit sa passion en dehors du travail, avec sa famille ou dans un groupe de punk rock.

Toutefois, vous pourriez trouver dans votre liste des idées qui vous aideront à vous orienter vers une carrière qui vous passionne. Par exemple, si vous vous considérez comme un accro de la télévision policière, vous pourriez envisager une carrière dans le domaine de la justice pénale ou de l’application de la loi.

N’oubliez pas que la poursuite d’une passion n’implique pas toujours un changement de carrière. Votre plus grande passion ne doit pas nécessairement être ce qui vous permet de garder un toit au-dessus de votre tête.

Vous pouvez trouver un sens à votre vie en dehors du bureau, par exemple en soutenant une cause sociale, en passant plus de temps avec vos amis et votre famille ou en vous consacrant à un hobby.

1. Parlez de vos passions potentielles
                              parler de ses passions pour savoir comment trouver ses passions dans la vie
                              Il ne suffit pas de dresser une liste et de rêver à une passion potentielle. Trouver ce qui vous passionne vraiment implique un certain degré de peur, d’incertitude et de risque.

L’une des meilleures façons d’être plus à l’aise avec ces sentiments est de commencer à parler de vos rêves.

Dans votre liste de 100 aspirations, choisissez quelques-uns des éléments les plus excitants, ceux qui sont un peu effrayants. Trouvez un ami ou un collègue qui vous soutient et qui ne porte pas de jugement, avec qui vous pouvez en parler. Demandez-lui d’écouter et de discuter de ce que ces rêves de cœur signifient pour vous.

Lorsque vous parlez de vos aspirations à ce stade, veillez à choisir la bonne personne. Ce que vous ne voulez pas, ce sont des critiques ou des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas ou ne devriez pas poursuivre ces rêves. L’objectif pour l’instant est seulement d’expérimenter ce que l’on ressent lorsqu’on parle de ses rêves à voix haute, à soi-même et à quelqu’un en qui l’on a confiance.

Voici quelques questions que votre interlocuteur peut vous poser pour donner plus de sens à ce processus :

Qu’est-ce qui est important pour vous dans cette aspiration ?
                            Depuis combien de temps avez-vous cette aspiration ?
                            Qu’est-ce qui vous plaît le plus ab

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette aspiration ?

1. Se concentrer sur un objectif (pas un rêve)
                              se concentrer sur les objectifs
                              Vous avez peut-être une tonne d’idées sur ce qui pourrait vous passionner. Si vous poursuivez trop de passions, il vous sera difficile de trouver suffisamment de temps pour obtenir des résultats. Pour effectuer un véritable changement, vous devrez apprendre à établir des priorités dans votre vie en fonction de vos objectifs les plus importants.

Lorsque vous avez dressé votre liste d’aspirations et commencé à parler de certaines de vos passions, il s’agissait d’un exercice créatif et centré sur le cœur. Mais un changement important nécessite de la planification et de l’action. Vous devez passer à une approche plus orientée vers les objectifs, en utilisant une partie différente du cerveau, pour mettre votre passion au premier plan de votre vie.

Je vous suggère d’affiner votre orientation et de choisir l’une de vos aspirations pour la transformer en un objectif concret. Cela signifie que vous devez fixer une date de départ et une date à laquelle vous atteindrez cet objectif.

Si vous n’arrivez pas à décider lequel de vos nombreux rêves et passions vous souhaitez concrétiser, utilisez cet exercice pour clarifier vos valeurs fondamentales. Vous saurez alors clairement lesquels de vos aspirations et de vos objectifs correspondent à ce que vous êtes et à ce qui est important pour vous.

Êtes-vous prêt à apprendre l’art de la réinvention de carrière ?

Cela commence par trois étapes essentielles.

Et vous pouvez les obtenir GRATUITEMENT dès maintenant !

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour obtenir un accès instantané à la feuille de travail.

Courriel
                            TÉLÉCHARGER MAINTENANT

1. Exprimez-vous de manière créative
                              Exprimez-vous de manière créative
                              Si vous n’arrivez toujours pas à découvrir votre passion, je vous suggère de participer à des activités créatives.

Si vous ne parvenez toujours pas à découvrir votre passion, je vous suggère de participer à des activités créatives. S’exprimer de manière créative permet d’aller plus loin dans le brainstorming et d’établir de nouvelles connexions dans votre esprit.

Les recherches suggèrent que l’écriture expressive, la danse, la thérapie par les arts visuels et la musique peuvent aider à soulager le stress et à traiter les événements de la vie. Vous ouvrirez votre esprit à de nouvelles connexions et encouragerez votre cerveau à trouver de nouvelles façons de répondre à la question « Quelle est ma passion ? ».

N’ayez pas peur de revenir à une passion qui est restée en sommeil. Parfois, en reprenant un ancien passe-temps ou un ancien centre d’intérêt des années plus tard, vous retrouverez une passion et un épanouissement renouvelés. À l’université, j’ai suivi un semestre d’escrime juste avant d’obtenir mon diplôme. Bien que j’aie eu la possibilité de rejoindre l’équipe, j’ai préféré obtenir mon diplôme.

Je me suis tout de même promis qu’un jour je reviendrais pour apprendre ce sport. L’âge de 60 ans était le moment idéal. Je voulais abandonner les courses d’endurance et les triathlons qui étaient durs pour mon corps et mon système immunitaire, et passer à quelque chose de plus féroce et de plus gracieux.

L’escrime m’a permis de garder l’esprit agile et le corps coordonné – et a ramené la passion dans ma vie.

1. Créer une déclaration de vision
                              créer une déclaration de vision
                              La visualisation est une technique puissante. Des études montrent que le fait de s’imaginer en train de réaliser quelque chose augmente les chances de réussite.

Dans son livre Your Brain and Business : The Neuroscience of Great Leaders, Srinivasan S. Pillay, psychiatre à Harvard, explique comment le fait de s’imaginer en train de réaliser quelque chose augmente les chances de réussite.

La visualisation est une technique biologique qui vous permet d’actualiser votre passion et de donner le meilleur de vous-même. Vous utilisez cette technique en créant une déclaration de vision qui décrit les objectifs actuels et futurs que vous avez à l’esprit :

Expliquez pourquoi cette passion vous tient à cœur.
                            Expliquez quelques-unes des étapes nécessaires à la poursuite de cette passion.
                            Visualisez-vous en train de franchir ces étapes.
                            Vous pouvez également créer un tableau de vision. Prenez un tableau d’affichage. Découpez des coupures de magazines et créez un collage de vos objectifs. Il peut s’agir de mots, de phrases ou d’images en rapport avec votre passion.

Placez votre tableau d’affichage dans un endroit de la maison ou du bureau où vous le verrez chaque jour. Cela vous rappellera de passer du temps à visualiser vos objectifs chaque jour.

1. Fixer de petits objectifs
                              fixer de petits objectifs pour les passions
                              La passion exige de l’action pour donner des résultats.

Lorsque vous reconnaissez ces grands rêves, vous savez dans quelle direction vous devez aller. Mais la passion, sans l’action, ne vous fera pas avancer. Parfois, nous sentons la passion s’éteindre dans un projet lorsque nous ne parvenons pas à réaliser ce que nous avions prévu, ou lorsque les résultats se font attendre.

C’est pourquoi il est essentiel de déterminer les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs.

Les neuroscientifiques ont découvert une excellente méthode biologique pour vous aider. Les recherches ont montré que votre cerveau libère un neurotransmetteur de bien-être appelé dopamine chaque fois que vous accomplissez une tâche. (Avez-vous déjà remarqué à quel point il est agréable de cocher une case sur une liste de choses à faire ?)

Vous vous donnez les moyens de réussir

Vous vous préparez au succès en décomposant un grand objectif en tâches plus petites. Chaque fois que vous franchissez une étape, vous vous sentirez bien et motivé pour continuer. Construire cette motivation personnelle dans le processus vous aidera à continuer à poursuivre votre passion, même lorsque cela devient difficile.

Créez une « liste de choses à faire par passion ». Demande toi:

Que souhaitez-vous accomplir avec votre passion ?
                            Quelles petites étapes faudra-t-il pour réaliser ce rêve?
                            Décomposez votre objectif en petites étapes. Ensuite, planifiez un calendrier pour atteindre chaque objectif. Donnez-vous suffisamment d’espace et de flexibilité pour vous en occuper.

1. Consacrez du temps à votre passion chaque jour
                              consacrer du temps chaque jour
                              Des efforts constants pour poursuivre votre passion transformeront votre vie de rêve en réalité.

Mettez de côté un peu de temps chaque jour pour travailler à votre passion. Cela peut signifier 30 minutes de pratique de la guitare le soir ou postuler chaque jour à un emploi dans la carrière de vos rêves.

La planification quotidienne peut vous aider à consacrer du temps à votre passion et à vous y tenir assez longtemps pour voir des résultats.

1. Créer des habitudes pour réussir
                              petits objectifs
                              Dans son livre, The DNA of Leadership, Judith Glaser parle des habitudes des personnes qui réussissent. Au cours de ses études, elle a observé que les personnes qui honorent leurs aspirations le font activement.

Ils ne restent pas coincés à rêver de ce qu’ils veulent accomplir. Au lieu de cela, ils adoptent des stratégies concrètes pour faire avancer leurs projets passionnés, tels que :

Fixer de petits objectifs et les atteindre, une étape à la fois
                            Créer des environnements positifs, entourés de personnes solidaires qui les encouragent à poursuivre leurs passions
                            Reconnaître les opportunités et les saisir plutôt que de les refuser
                            Accepter les erreurs parce qu’elles font partie du processus d’apprentissage
                            Se concentrer sur la façon d’aller de l’avant, au lieu de s’attarder sur les échecs précédents
                            Se tenir responsable de ce qu’il peut contrôler, plutôt que de blâmer les autres

1. Explorer, expérimenter, évaluer
                              explorer
                              Le chemin vers votre passion n’est peut-être pas simple. C’est le plus souvent un chemin sinueux menant à de nouvelles découvertes.

Au fur et à mesure que vous explorez différentes avenues, vous pouvez rencontrer des impasses, des rebondissements et des virages. Considérez-le comme une expérience d’apprentissage qui vous guide d’où vous êtes maintenant vers où vous voulez être. Apprendre à puiser dans votre intuition vous aidera à trouver votre chemin.

Allez-y avec un esprit ouvert, un état d’esprit d’expérimentation. Il est possible que vous n’ayez pas encore rencontré ce que vous voulez vraiment faire – peut-être que vous n’en avez pas entendu parler, ou qu’il n’a pas encore été découvert ou inventé. Garde un œil ouvert.

Écrire dans un journal vous aidera à réfléchir à votre expérience et à vous mettre sur la bonne voie. Vous pouvez réaliser que quelque chose que vous pensiez aimer ne vous rend pas vraiment heureux. Apprenez à vous éloigner.

Si vous avez besoin d’idées, regardez autour de vous. 10% des objectifs de mes clients viennent du fait de voir quelqu’un d’autre faire quelque chose et de le vouloir ensuite pour eux-mêmes.

Angela Nelson a vu une pole danseuse de classe mondiale remporter un concours. Angie est partie ce mois-là pour apprendre à transformer sa formation en gymnastique et en danse en pole dance. Cinq ans plus tard, elle remporte le titre américain. Deux ans plus tard, elle ouvre son propre studio, Moxy Movement.

Parfois, nous ne savons pas ce que nous voulons jusqu’à ce que nous voyions d’autres personnes faire quelque chose qui nous parle. Alors sortez et voyez le monde et ce que font les autres.

1. Embrassez l’incertitude
                              accepter l’incertitude pour savoir comment trouver vos passions dans la vie
                              La poursuite d’une passion nécessite un travail acharné, du dévouement et une volonté d’échouer.

En fait, la racine du mot vient de « souffrir ». Les résultats ne se produisent pas du jour au lendemain. Comme tout entrepreneur, PDG ou artiste à succès vous le dira, poursuivre sa passion demande beaucoup de travail. Ils ne se sont pas simplement réveillés un jour et ont tout réalisé. Il faut une sorte de souffrance, un courage et une ténacité mentale pour échouer, se relever et échouer à nouveau, pour continuer à essayer.

Lorsque vous apprenez à accepter le changement, vous pouvez mieux gérer ces sentiments d’inconfort. En fait, dans son livre The Dip : A Little Book That Teaches You When to Quit (and When to Stick), Seth Godin souligne :

Les gagnants cherchent le Dip.

SETH GODIN
                            Ceux qui réussissent le mieux dans la vie s’attendent à un « Dip » de motivation et savent quand continuer.

Certaines personnes passionnées entreprennent d’accomplir quelque chose parce qu’elles ont un fort désir et une forte attirance vers un objectif ou un rêve. Cependant, lorsque les choses deviennent difficiles et que vous devez creuser, la passion peut céder la place au courage et à la détermination. C’est bon.

1. Obtenez un partenaire responsable
                              partenaires de responsabilité
                              Des études montrent que partager vos objectifs avec un ami améliorera vos chances de réussite. Cherchez quelqu’un qui peut vous soutenir sans jugement.

Si vous n’avez personne dans votre cercle, vous pouvez rejoindre des groupes et des forums en ligne, ou même créer un groupe de cerveaux plus formel de personnes qui ont un objectif ou une passion similaire.

Ce système de soutien est crucial pour rester sur la bonne voie, se recentrer lorsque l’on s’écarte de la bonne voie et progresser régulièrement. Ensemble, vous pouvez réfléchir à la manière de rester motivé, de surmonter les obstacles,